Résultats des votations Suisses du 03/03/2024

Lundi 04 Mars 2024

Résultats des votations Suisses du 03/03/2024

La réforme de la retraite suisse, une question qui ne cesse de revenir !  

Pour rappel, le système de retraite en Suisse repose sur trois piliers qui visent à assurer une protection sociale complète. Chaque pilier a un but et des prestations spécifiques :  

  • le 1er pilier, est l’assurance vieillesse et survivants (AVS). Elle a pour but de couvrir les besoins vitaux d’une personne assurée en cas de retraite ou de décès. 
  • le 2nd pilier correspond à la prévoyance professionnelle (LPP) qui vient compléter le premier pilier et assurer un revenu permettant au rentier de conserver un niveau de vie décent  
  • le 3ème pilier, représente la prévoyance individuelle et facultative afin de compléter sa retraite. 

Ce système suscite encore et toujours des remises en question notamment aujourd’hui face à l’inflation, le pouvoir d’achat ou encore l’espérance de vie.  

C’est pourquoi, le 3 mars 2024, les Suisses ont été invité à voter sur deux sujets :  

  • Proposition de mise en place d’une 13ème rente AVS pour aider les retraités ; 
  • Recul de l’âge de départ à la retraite indexé sur l’espérance de vie. 

Résultats

Proposition de mise en place d’une 13ème rente AVS pour aider les retraités

A ce jour, plus de 2.5 millions de personnes bénéficient d’une rente AVS sur 12 mois. Afin d’améliorer la qualité et le niveau de vie des retraités, qui se veut compliqué en raison de l’inflation actuelle, l’initiative proposée à la votation le 3 mars envisage la mise en place d’une rente sur 13 mois.

Et c’est avec plus de 58% de vote Pour, que les Suisses affirment leur soutien à ce projet, qui sera ainsi mis en place en 2026.

A noter que les rentes AVS peuvent toucher plusieurs personnes. Toutefois, la 13ème rente bénéficiera aux rentes de vieillesse uniquement. Les autres rentes qui composent l’AVS, c’est-à-dire les rentes aux survivants (aux orphelins, aux veufs et veuves et les rentes de l’assurance-invalidité), ne seront pas ajustées à un 13ème mois.

D’après le site de la Confédération Suisse « Il appartiendra au Parlement de décider comment régler le financement. Les options possibles sont une augmentation des cotisations salariales, une hausse de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA), une autre source de financement ou un mélange de différentes options. »

C’est pourquoi, le Gouvernement Suisse se prononçait Contre cette initiative. En effet, cela engendrerait un coût supplémentaire de plus de 4 milliards de francs dont 800 millions à la charge de la Confédération. Ce qui pose également la question d'une potentielle augmentation des cotisations, des impôts, etc… pour les travailleurs actifs.

Recul de l’âge de départ à la retraite indexé sur l’espérance de vie

La seconde initiative soumise au vote concerne l’âge de départ à la retraite. Il y a tout juste un an, était prise la décision d'aligner l'âge de départ à la retraite pour les Femmes à celui des Hommes, soit à 65 ans.

Aujourd’hui se pose à nouveau la question de le relever à 66 ans pour tous. Cette initiative se base sur l’espérance de vie en augmentation. Ainsi ce projet permettrait de garantir le financement à moyen terme du système de prévoyance vieillesse et « d’économiser quelques deux milliards de Francs d’ici 2023 » selon l’OFAS. Cependant, tout comme pour la première initiative, le Gouvernement s’oppose à cette nouvelle réforme.  

Et c’est un non majoritaire pour les Suisses, avec plus de 74% des votes Contre.

 

en partenariat avec

Crédit Agricole
Rentes Genevoises
UNIA
Caisse d'Epargne
Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes
E-Job
Région Auvergne Rhône-Alpes
Vigny Depierre
Foyer Global Health